Qu’est-ce qu’un préservatif ?

préservatif
Le préservatif masculin, le plus commun, est un mince morceau de latex en caoutchouc qui est façonné pour s’adapter sur un pénis en érection. Il existe également un préservatif fait de plastique, de polyisoprène ou de polyuréthane, une alternative pour les personnes qui sont allergiques au latex. Ils sont généralement plus résistants que les préservatifs en latex mais aussi plus chers.

Un préservatif est un moyen de contraception qui est utilisé pour réduire le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) et empêcher une grossesse non-désirée. Les préservatifs peuvent être utilisés pour le sexe vaginal, anal ou oral.

Toute personne pensant avoir des relations sexuelles devrait porter un préservatif ou envisager des formes plus sûres d’activité sexuelle, comme la masturbation mutuelle.

préservatifs
Les préservatifs existent dans différentes tailles, épaisseurs, largeurs, longueurs, saveurs, textures et couleurs, cependant il est important de savoir que certains nouveaux préservatifs de type « fun » peuvent ne pas être aussi résistants et fiables que les préservatifs traditionnels fabriqués par les grandes marques et testés électroniquement. Ces préservatifs sont plutôt utilisés pour pimenter la relation entre des partenaires de confiance, car certaines formes qu’ils comportent peuvent fragiliser la structure même du préservatif et mettre en danger les partenaires par leur manque de fiabilité et dans ce cas, ne plus agir comme contraceptif si le but premier était de l’utiliser comme barrière de protection contre les IST ou les grossesses non-désirées.

L’histoire du préservatif

Depuis la nuit des temps, les humains ont essayé de trouver des moyens de se prémunir contre les maladies. Des méthodes telles que le sevrage, la méthode cyclique/rythmique (l’utilisation du cycle menstruel), les éponges et les douches ont été utilisées, tout comme les prédécesseurs du préservatif d’aujourd’hui.

Historiquement dans l’antiquité, les Égyptiens utilisaient une gaine de lin, les Romains utilisaient des tampons qui avaient été trempés dans des herbes et des préservatifs faits de la vessie d’une chèvre. Les Chinois quand à eux utilisaient du papier de soie huilé enveloppé autour du pénis et les Japonais avaient des gaines en cuir et en écaille de tortue.

Il existe plusieurs hypothèses concernant le mot préservatif. L’une est que le mot préservatif serait probablement dérivé du latin « condus » signifiant réceptacle. Cependant, une autre explication est que le préservatif intestinal (préservatif créé à partir de boyaux d’intestins d’animaux) a été inventé par le médecin de l’armée Anglaise, Colonel Quondam, aux environs de l’année 1645 et que le mot semblerait être un détournement de son propre nom.

En Europe, l’histoire des préservatifs commence au moyen âge lorsque la syphilis atteint des proportions épidémiques. Au XVIIIe siècle, des préservatifs en lin et en soie ont été utilisés, ainsi que des gaines en boyaux d’agneaux et de chèvres. En 1964, le docteur italien Gabriele Falloppio a écrit qu’un sac de lin trempé dans une solution de sel ou d’herbes a formé une protection contre cette fameuse maladie, la syphilis.

Au milieu du 19ème siècle en 1839, Charles Goodyear a découvert un moyen de traitement du caoutchouc naturel. Le caoutchouc était trop rigide quand il était froid et trop mou quand il était chaud, de telle manière à le rendre élastique. Cela a eu des avantages pour la fabrication des préservatifs et contrairement aux préservatifs créés à partir de parties intestinales du mouton, ils pourraient s’étirer et ne pas déchirer aussi rapidement. Ces premiers préservatifs avaient une reliure et étaient très épais, de sorte qu’ils n’auraient pas pu être utilisés de manière confortable. Les hommes qui les employaient étaient prévenus que ces préservatifs en caoutchouc pouvaient être lavés et réutilisés jusqu’à ce qu’ils s’émiettent et finissent pas ne plus être utilisables.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle, en 1912 exactement que l’introduction de latex de manière massive permettra la création du préservatif bon marché et jetable. Ainsi, le préservatif à usage unique est né. Durant la seconde guerre mondiale, les préservatifs en latex étaient fabriqués en masse et de manière industrielle, ils étaient donnés aux troupes du monde entier pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles.

Bien que les préservatifs aient joué un rôle vital dans les années 1960 et 1970 en matière de protection contre les MST (maladies sexuellement transmissibles), comme la syphilis et la gonorrhée principalement, l’utilisation principale du préservatif est restée à des fins de contraception. Cependant, l’utilisation de préservatifs a fortement été secouée avec l’arrivée de la pilule contraceptive, si populaire, que de plus en plus de femmes l’utilisaient.

Autrefois, le préservatif était une source d’embarras et il était absolument interdit d’être annoncé dans la presse écrite, la radio et à la télévision, mais l’émergence du Sida dit VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) comme une maladie sexuellement transmissible a rendu le préservatif accessible et indispensable dans le début des années 1980 afin d’éviter un problème de santé publique, ayant positivement changé la vision de la population quand a son utilisation.

Comment fonctionnent les préservatifs ?

Le rôle principal des préservatifs est d’empêcher le transfert de sperme et de sécrétions vaginales à un partenaire. Ils constituent un obstacle physique aux IST et aux spermatozoïdes. Pour être efficaces, les préservatifs doivent être portés avant que le contact se produise entre votre pénis et le vagin, la bouche ou l’anus de votre partenaire. Car le liquide pré-éjaculatoire (fluide libéré quand un pénis est érigé) de l’homme peut contenir du sperme et transmettre une infection.

Le préservatif est mis sur le pénis de l’homme en érection avant le sexe, il recueille le sperme et empêche l’échange de fluides corporels entre les partenaires sexuels.

Un préservatif est un obstacle efficace pour prévenir l’infection s’il couvre la zone infectée. Il ne protégera pas contre les IST (infections transmises sexuellement) si l’infection est sur une partie non protégée du corps et le contact peau-à-peau se produit.

Comment mettre un préservatif correctement ?

Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous assurer d’utiliser efficacement les préservatifs.
comment mettre un préservatif

  • Vérifiez la date de péremption. Les préservatifs ont une date maximale d’utilisation. Assurez-vous que la date d’expiration ne dépasse pas celle indiquée. Jetez-les si les préservatifs la dépassent.
  • Entreposer les préservatifs correctement car ils sont périssables. Les préservatifs doivent être conservés dans un endroit frais et sec, loin de la chaleur ou de la lumière du soleil.
  • Manipulez légèrement l’emballage individuel de chaque préservatif en sentant une bulle d’air pour s’assurer qu’il est bien scellé.
  • Évitez d’endommager le préservatif: les préservatifs peuvent être endommagés par la chaleur ou s’ils sont manipulés grossièrement. Les préservatifs masculins peuvent également être endommagés si le vagin est trop sec ou s’ils sont utilisés pour le sexe anal. Il est fortement recommandé d’utiliser un lubrifiant pour pallier ce problème.
  • Il ne devrait pas y avoir de contact génital avant que le préservatif ne soit mis.
  • Ne pas porter 2 préservatifs à la fois car cela augmente les frottements, donc les chances de rupture. De même, n’utilisez pas un préservatif masculin et un préservatif féminin en même-temps car cela augmentera aussi le risque de rupture.
  • Ouvrez soigneusement le paquet. Assurez-vous de ne pas déchirer le préservatif lors de l’ouverture du paquet. Ne le déroulez pas encore.
  • L’air emprisonné à l’intérieur d’un préservatif pourrait le faire rompre, alors serrez la pointe du préservatif entre votre index et le pouce et placez-le sur le pénis en érection.
  • Suivez les instructions fournies sur le paquet ou dans un dépliant (si inclu) pour que le préservatif agisse correctement.
  • Le préservatif doit s’adapter correctement au pénis pour réduire le risque de rupture ou de glissement (perte).
  • Déroulez le reste du préservatif jusqu’à la base du pénis.
  • Le liquide pré-éjaculatoire peut transmettre du sperme et une infection, ainsi évitez le contact entre votre pénis dressé et les parties génitales, l’anus ou la bouche de votre partenaire avant que le préservatif soit correctement déroulé.
  • Si vous avez du lubrifiant à base d’eau ou d’aloe vera, appliquez le pour augmenter le plaisir et pour réduire le risque de rupture du préservatif.
  • Utiliser des préservatifs avec des lubrifiants appropriés: si possible, les préservatifs devraient toujours être utilisés avec des lubrifiants pour les rendre moins susceptibles de casser. Lorsque vous utilisez des préservatifs en latex, utilisez uniquement des lubrifiants à base d’eau ou à l’aloe vera, car les lubrifiants à base d’huile pourraient endommager les préservatifs.
  • Les lubrifiants inappropriés (comme les huiles de bébé, de cuisson, le beurre, la vaseline et l’huile de massage dans certains cas) peuvent endommager les préservatifs. La vaseline ou le beurre particulièrement, peut détruire en 60 secondes la fine pellicule en caoutchouc que forme la barrière protectrice du contraceptif et ne devrait pas être utilisés ensemble.
  • Il existe aussi des préservatifs non lubrifiés pour les personnes sensibles ou allergiques au lubrifiant.
  • La crème vaginale antidémangeaisons, apaisante ou nettoyante qui ne maintient pas un pH neutre peut endommager les préservatifs.
  • Si le préservatif se réenroule pendant le sexe, le redérouler entièrement et immédiatement jusqu’à la base du pénis.
  • Si vous perdez le préservatif ou se brise durant le rapport, retirer le pénis et mettez un nouveau préservatif avant que les rapports sexuels continuent.
  • Le pénis doit être retiré peu après l’éjaculation tout en étant encore érigé (avant qu’il ne se ramollisse). Tenir le préservatif sur la base (au plus près des bourses) pendant le retrait afin qu’il reste complètement déroulé et pour éviter toute fuite de sperme ou de contact innaproprié.
  • Lorsque vous enlevez le préservatif, ne laissez pas la partie qui n’était pas en contact avec votre peau (en tant qu’homme, partie externe du préservatif) vous toucher et prenez garde à ne pas faire de même (partie interne) ou de laisser votre pénis toucher la zone génitale de votre partenaire.
  • Déroulez-le légèrement s’il reste encore quelques millimètres, en manipulant cette zone stérile faites un noeud dans le préservatif en évitant un maximum le contact avec le reste du préservatif.
  • Enveloppez le préservatif dans un mouchoir, jetez-le à la poubelle (pas dans les toilettes !) et lavez-vous les mains.
  • Ne jamais rincer les préservatifs pour une utilisation ultérieure. Le préservatif s’utilise qu’une seule et unique fois.

Quelle est l’efficacité des préservatifs ?

ouvrir un préservatif
Les préservatifs sont efficaces s’ils sont utilisés correctement, il est donc bon de s’exercer à les mettre en solitaire avant de les utiliser pour de vrai lors d’un rapport. Si vous êtes confiant en utilisant un préservatif il peut vous épargner des moments embarrassants pendant des préliminaires. L’un des cas les plus fréquents est la baisse de l’érection chez l’homme, il survient généralement si sa mise en place est trop longue et que vous êtes interrompu durant vos préliminaires. Il est bon d’utiliser un lubrifiant à base d’eau supplémentaire pour empêcher la rupture du préservatif.

Le préservatif est-il efficace contre la grossesse ?

L’efficacité des préservatifs en tant que méthode contraceptive peut être mesurée pour une utilisation parfaite et une utilisation typique.
préservatif et grossesse

  • Dans le cas d’une utilisation parfaite, quand les instructions sont suivies exactement à chaque fois que vous avez un rapport, le taux d’échec des préservatifs masculins est d’environ 2%. Ainsi, si les préservatifs sont utilisés parfaitement par 100 couples pendant un an, environ 2 femmes deviendront enceintes.
  • Dans le cas d’une utilisation typique, qui correspond à ce qui tend à se produire dans la réalité, le taux d’échec pour les préservatifs masculins est d’environ 18% au cours de la première année d’utilisation. L’efficacité des préservatifs s’améliore au fil du temps lorsqu’ils sont utilisés par les couples qui deviennent expérimentés dans leur utilisation. Les échecs d’utilisation typiques comprennent les échecs dus à une utilisation incorrecte.

Utilisez des préservatifs pour pratiquer le sexe sans danger !

Il est important d’avoir des rapports sexuels protégés pour ne pas prendre de risque ! Pour de multiples raisons, afin d’éviter les grossesses non-désirées et pour réduire le risque de contracter une infection transmise par voie sexuelle comme le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH/SIDA), l’hépatite, la gonorrhée, la chlamydia et l’herpès génital. À ce jour, pour pratiquer des rapports sans risque, les préservatifs offrent la meilleure protection contre les IST, cependant il faut savoir qu’ils ne protègent que la peau qui est couverte par le préservatif.

Très important: la pilule contraceptive orale que prend une femme ne protège en aucun cas contre les IST, seulement contre la grossesse.

Quand puis-je arrêter d’utiliser des préservatifs ?

Si vous êtes dans une relation de confiance et vous êtes convaincu, confiant l’un envers l’autre qu’il n’y a aucun risque d’obtenir une infection sexuellement transmissible. Vous pouvez dans ce cas choisir d’arrêter d’utiliser des préservatifs pour la protection des IST. Mais si vous ou votre partenaire avez eu des rapports sexuels non protégés et n’avez pas eu une vérification complète des IST, consultez un médecin ou une clinique pour être testé. Les tests d’IST sont très simples, souvent tout ce dont vous avez besoin est un test d’urine. Si la grossesse est toujours une préoccupation, vous devrez envisager d’autres formes de contraception.

Conseils pratiques pour l’utilisation de préservatifs

Avant tout, soyez rassuré et confiant, pour cela, parlez-en à votre partenaire avant de faire l’amour. Assurez-vous que c’est quelque chose que vous voulez utiliser tous les deux. Discutez-en pour savoir qui va obtenir les préservatifs et éventuellement, le lubrifiant. Une fois ces réponses obtenues, un climat de confiance sera instauré et vous serez prêt le moment venu.

Avoir des préservatifs de rechange au cas où:

emballage préservatifs

  • le préservatif se brise ou glisse
    vous voulez faire l’amour à nouveau
  • le préservatif est déroulé mais mis du mauvais coté et que du liquide pré-éjaculatoire peut être présent sur le préservatif
  • le pénis devient mou (il est préférable de se retirer et de recommencer pour réduire le risque de perte du préservatif, qu’il glisse)
  • le préservatif n’est plus vide après un certain temps de coït et semble contenir un liquide, mais vous n’avez pas encore terminé

Ne pas ouvrir les paquets et emballages avec les dents, des ciseaux, un couteau ou un cutter car vous pouvez endommager les préservatifs. Ouvrez le paquets de préservatifs en utilisant la languette d’ouverture facile si elle existe et ouvrez l’emballage individuel de chaque préservatif près d’un coin pour être sûr ou en utilisant la pré-découpe se trouvant sur chaque emballage.

Rappelez-vous que le latex est périssable, afin de stocker vos préservatifs dans un endroit frais et sec. Ne les mettez pas dans la boîte à gants de votre voiture exposée à la chaleur ou une table de chevet exposée au soleil durant toute la journée.

Les garçons peuvent porter des préservatifs dans leur portefeuille ou poche de veste, et les filles peuvent les porter dans leur sac à main. Cependant, veillez à ne pas les écraser durant le transport. L’endroit le plus sûr et pratique reste à côté du lit, dans un tiroir à l’abri du soleil.

Où puis-je trouver et acheter des préservatifs ?

emballage individuel d'un préservatif
La grande majorité des préservatifs sont en latex et sont disponibles dans les pharmacies, planning familiaux, grandes surfaces, supermarchés et se trouvent même dans les distributeurs automatiques dans certaines toilettes publiques. Depuis une dizaine d’années, vous pouvez aussi les acheter sur les sites internet de confiance. Vous pouvez également recevoir des préservatifs gratuitement en vous rendant au planning familial de votre ville. Les préservatifs sans latex (en plastique ou de polyisoprène) sont disponibles dans certaines pharmacies, les grands supermarchés et sur internet.

Quels sont ceux que je choisis ?

Les préservatifs existent dans une variété de tailles, du plus étroit au plus large. Ils peuvent également comporter différentes couleurs, textures, rainures, saveurs et formes pour augmenter le plaisir. N’hésitez pas à essayer et expérimenter un maximum de modèles et de marques différentes jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Le préservatif féminin

Il existe également un préservatif entièrement dédié aux femmes. Le préservatif féminin n’est généralement pas en latex et est disponible en emballage individuel. Il se place à l’intérieur du vagin. Il donne à la femme une entière indépendance vis-à-vis du préservatif et permet aux hommes de s’en affranchir. Il coûte plus cher que les préservatifs masculins et est disponible dans certaines pharmacies, grandes surfaces, mais se trouve facilement en ligne sur les sites internet de confiance.

Avantages et inconvénients du préservatif

Avantages des préservatifs

  • Ils réduisent le risque d’infections transmises sexuellement, y compris le SIDA/VIH et seuls les préservatifs protègent de ces infections.
  • Les préservatifs fait partie des contraceptifs qui permettent de se protéger partiellement des grossesses non-désirées.
  • Ils sont relativement bon marché et facile à acheter.
  • Les préservatifs sont très faciles à utiliser et vous pouvez vous exercer en solitaire.
  • Ils sont en vente sans ordonnance.
  • Des dizaines de grandes marques existent et offrent des centaines de modèles différents, il y a forcément un préservatif confortable et à votre taille, qui vous conviendra parfaitement !
  • Des préservatifs en polyuréthane, polyisoprène ou en plastique existent pour les personnes ayant une allergie au latex.
  • En plus du rôle de contraceptif, les grandes marques proposent des préservatifs pour accentuer le plaisir lors des rapports. Certains retardent le plaisir de l’homme, d’autres procurent davantage de sensations pour la femme. Une variété de types existent.
  • Les préservatifs peuvent être facilement transportés dans sac à main, portefeuille et poche de veste ou de pantalon.

Inconvénients des préservatifs

  • Certaines personnes ont une réaction au latex ou aux lubrifiants
  • Les couples doivent être motivés à utiliser correctement les préservatifs chaque fois qu’ils ont des rapports sexuels.
  • Quand ils sont utilisés de façon incorrecte, les préservatifs peuvent se rompre ou s’échapper du pénis.
  • Avant le coït et sans expérience, une mise en place trop longue du préservatif peut rendre le pénis ramolli, souple (mou).

Que faire en cas d’accident ?

Si un préservatif se rompt, glisse et se déroule ou que vous le perdez durant les rapports et qu’un contact peau contre peau se produit, si l’un des partenaires à une maladie sexuellement transmissible (MST), il est fortement recommandé de faire un dépistage auprès d’un centre agréé après votre rapport sexuel ou de contacter votre médecin pour en discuter et prendre rendez-vous pour un contrôle des infections sexuellement transmissibles (IST). S’il y a un risque de grossesse, la femme peut prendre la pilule du lendemain le plus vite possible, mais veillez à connaître la date limite d’efficacité de la pilule. Certaines peuvent être prises jusqu’à 5 jours après avoir eu des rapports sexuels non protégés. Dans tous les cas de questionnement, veuillez contacter votre médecin traitant.

Si vous avez des relations sexuelles non protégées ou si vous pensez que le préservatif n’était pas efficace (en cas de perte, de fuite ou de rupture), consultez un médecin ou un pharmacien le plus rapidement possible. Concernant le risque de grossesse, la contraception d’urgence existe, son nom est la pilule du lendemain, elle est disponible sans ordonnance, mais doit être prise dans les 3-5 jours des relations sexuelles non protégées. Vous devrez peut-être également faire un dépistage en clinique pour savoir si vous n’avez pas contracté de maladies sexuellement transmissibles (MST).

Information complémentaire sur le préservatif ?

Visitez la page dédiée au préservatif sur wikipédia créée par les généreux contributeurs !